CoP spontanée - CoP sollicitée [1]
CoP spontanée [3]
CoP sollicitée [4]
La Communauté de Pratique dite sollicitée se distingue de la CoP spontanée par l'initiateur du projet. L'initiative ne prend pas directement son origine au sein des membres qui vont la constituer, mais elle provient d'intervenants extérieurs. Connaissant le concept de Communauté de Pratique et ayant conscience du bénéfice potentiel de cette démarche pour des professionnels, des personnes extérieures au domaine proposent une aide logistique et méthodologique à des publics potentiellement intéressés par ce processus d'échanges, de création et de capitalisation de connaissances. L'aide logistique prend la forme de toute action matérielle et organisationnelle nécessaire à la mise en place d'une CoP, à l'exception du contenu. L'aide méthodologique concerne différentes actions à mener au fil des étapes que des personnes, qui ne se connaissent pas au départ, construisent leur Communauté de Pratique.
Toutes les CoP du projet Health CoP sont des Communautés de Pratique [2] sollicitées [5]. Les membres du CRIFA sont initiateurs de ces communautés.
Le CRIFA a reçu un jour une demande d'une CoP spontanée [3], la CoP des référents déments. C'était un ensemble de personnes qui avaient un profil identique et qui se rassemblaient pour échanger sur leurs pratiques afin de construire ensemble un savoir commun. Cette CoP s'est adressée au CRIFA pour avoir une information sur les outils technologiques existants qui pourraient servir au fonctionnement de leur CoP.
- Qu'est-ce qu'une CoP spontanée ?
-
Une Communauté de Pratique [2] dont les membres sont initiateurs de la démarche.
- Qu'est-ce qu'une CoP sollicitée ?
-
Une Communauté de Pratique [2] dont l'initiateur est une personne extérieure, indépendante du type de pratiques des membres. Cette personne apporte à la (future) CoP une démarche pour soutenir son développement et un soutien logistique ou technologique. Elle n'a pas le même profil ni les mêmes enjeux que les membres.