Partage [1]
Lors du partage, les membres échangent leurs connaissances. Chacun dévoile une partie de ses pratiques. Il s’agit principalement de discussions, de partage d’informations et de ressources. La difficulté est de ne pas demeurer dans ce stade, la CoP s’apparentant alors plutôt à un groupe de discussion. À long terme, il est fort probable que ses membres finissent par ne plus se rassembler, l’intérêt perçu à la sortie d’une réunion s’amenuisant avec le temps et la plus value perdant en légitimité pour les institutions qui libèrent leur personnel sans retour visible. Lors de cette étape, il est possible que de nouveaux membres entrent dans la CoP et qu’il soit nécessaire de reclarifier le but de la CoP, son mode de fonctionnement mais aussi que ces personnes y trouvent leur place. Un retour à l’étape d’identité est donc parfois nécessaire
Apprendre
Les échanges réalisés dans la CoP sont vecteurs d’apprentissages pour ses membres. Chaque personne qui prend part à la Communauté de Pratique [2] arrive avec les connaissances qu’elle a accumulées au cours de sa carrière. Elle les a développées par l’interaction avec un contexte, des personnes et des situations. La CoP est un endroit où se rassemblent des professionnels partageant une fonction, des connaissances identiques, mais également différentes. Les discussions des membres, les partages de ressources et d’expériences sont autant d’occasions de développer de nouvelles connaissances.
Un membre débutant dans la fonction trouvera auprès des membres expérimentés des ressources qui l’aideront à être plus rapidement efficace dans sa fonction.
Il va de soi que des discussions à elles seules ne permettent pas de transposer une pratique venant d’une institution sans l’adapter dans une autre. Les échanges permettent d’envisager de nouvelles perspectives. Au départ d’une idée, le membre devra trouver les aménagements qui permettront de la mettre en oeuvre au sein de son institution.
Solutionner
Le réseau de pairs créé au sein de la CoP peut être vu comme un outil pour aider à solutionner des difficultés. Face à une difficulté, le professionnel se tournera vers ses pairs pour chercher des conseils, voire une solution. Que ces échanges soient communs à l’ensemble de la Communauté ou que la demande soit davantage ciblée vers une personne disposant d’une solution, la CoP aura permis aux membres de savoir à qui s’adresser pour trouver une solution.
Les contacts créés entre pairs permettent donc aux membres de discuter et partager leur expérience face aux difficultés et problèmes rencontrés afin de trouver des pistes de solutions. Ces pistes seront plus nombreuses et diversifiées.