Prospérité [1]
La prospérité est l’étape majeure d’une Communauté de Pratique [2]. C’est celle de la réalisation du projet commun, l’étape où les membres réifient par écrit leurs connaissances et en développent de nouvelles. La réification a été définie par Wenger (2005) comme le « processus qui consiste à donner une forme à notre expérience en créant des objets qui la cristallisent en une « chose » ». Bien que la réification trouve son origine dans le partage, la discussion ne suffit pas. Le travail des membres doit aller au-delà et se matérialiser afin de rencontrer l’objectif principal d’une CoP : la capitalisation des connaissances et la production de savoir. À nouveau, il est possible que les membres aient besoin de revenir à l’étape du partage pour échanger sur de nouveaux thèmes ou avec de nouveaux membres de la CoP. C’est un « pas en arrière » nécessaire pour continuer à prospérer.
Dans les CoP Health CoP, la capitalisation est très riche. Elle est généralement réalisée sous la forme de documents écrits, mais elle peut prendre d'autres formes. Voici quelques exemples :
- Toutes les CoP ont réalisé un profil de fonction.
- Les ICANE [3] ont construit des outils de travail à destination de leur public-cible, tels que des rapports d'étonnement.
- Les HEMO [4] ont constitué une banque de question à destination du personnel médical et infirmier.
- Les ILIG [5] construisent un questionnaire pour évaluer la qualité de leur travail.
- Les ICSO [6] ont construit des outils à destinations de leur public tels que des banques de ressources validées.
Capitaliser
Lors de cette étape, les membres réifient sur un support électronique (souvent textuel) les procédures qu’ils utilisent pour réaliser leurs tâches. La capitalisation des connaissances des différents membres permet de produire un ensemble de connaissances utile à toute personne occupant la fonction déterminée.
L’exemple le plus évident concerne un nouvel entrant dans la fonction. Sachant que la profession est relativement récente, peu définie et que le turn over est important, disposer des connaissances sous un format aisément consultable et transmissible permet non seulement un gain de temps, mais également d’avoir un professionnel qui sera efficace plus rapidement …