Définir le projet commun [1]
Si les membres d’une CoP ne perçoivent pas l’utilité de s’y impliquer, on risque l’abandon. En effet, pour s’investir dans un projet, il faut que chacun en retire des avantages au niveau personnel et cela passe indéniablement par l’élaboration d’un ou plusieurs objectifs communs et partagés par l’ensemble des membres de la CoP.
Une négociation des buts doit donc se réaliser entre les participants. Celle-ci doit avoir lieu lors de la première réunion, la définition de l’entreprise commune permet de stimuler l’engagement mutuel des membres (Henri, 2004). Il est cependant important, pour l’animateur notamment, de garder à l’esprit que ces objectifs communs ne sont pas stables, mais évoluent en fonction des enjeux et des problèmes rencontrés. Il faudra donc très probablement repasser par cette phase de négociation à un moment donné.
Enfin, une entreprise commune bien définie peut également avoir un impact positif sur l’élargissement de la communauté. Un membre percevant clairement l’utilité de l’appartenance à la CoP aura plutôt tendance à en parler à ses pairs et à les faire adhérer à la communauté. Cela peut » notamment expliquer le succès du recrutement de nouveaux membres par le biais du « bouche-à-oreille ».
Généralement, le premier objectif des membres des communautés Health CoP est de clarifier leur fonction : définition du cadre légal, création d’un profil de fonction… Les activités menées à ce propos occupent une grande partie de la première année de fonctionnement de la CoP. Il n’est pas rare d’observer ensuite un essoufflement des membres à la fin de cette phase. Les chercheurs du CRIFA, dans leur rôle d’animateurs, ont donc, à plusieurs reprises, dû mener une nouvelle négociation des buts et de l’entreprise commune. Consacrer du temps à l’inventaire des activités, ressources de la CoP et surtout à l’identification des objectifs communs déjà atteints par ce biais permet aux membres d’avoir une vue globale du travail déjà effectué. Cela peut parfois débloquer la situation en leur faisant, par exemple, remarquer que certains de leurs objectifs initiaux n’ont pas été rencontrés. Ils désireront parfois poursuivre dans cette voie, parfois les abandonner jugeant alors que ce n’est plus utile pour eux. Si de nouveaux buts doivent être négociés, la technique du brainstorming s’avère très utile pour initier la réflexion.