Amener une CoP à l'étape de la Prospérité [1]
Il est essentiel pour les membres de prendre part à la réification car, comme le souligne Wenger (2005), « la participation à la réification est aussi importante que la réification elle-même ».
Cette phase, en plus de permettre le partage de connaissances explicites, amène les membres à faire émerger leurs connaissances tacites, dont ils ne soupçonnent parfois pas l’existence. Cette capitalisation constitue une richesse inestimable pour les personnes intéressées. D’une part, parce que les connaissances deviennent moins dépendantes des personnes qui les possèdent. Ainsi, la participation à une CoP se révèle très intéressante pour tenter de contrer la perte de connaissances engendrées par le turn-over souvent rencontré dans le domaine de la santé. Et, d’autre part, parce que les professionnels qui prennent part à la réification voient leur savoirs et pratiques évoluer plus rapidement que s’ils étaient restés seuls.
La CoP des Référents en Hémovigilance du projet Health CoP a par exemple réalisé des procédures liées à leur travail. Ils ont défini les différentes étapes dans lesquelles ils interviennent lors du trajet du sang et discutent des tâches sous leur responsabilité dans chacune de ces étapes. Un des avantages de cette réalisation est qu’en cas d’entrée d’un nouveau professionnel dans cette fonction, il ne doit pas tout réinventer. Il existe déjà des ressources qu’il pourra adapter à son environnement.
À nouveau, notons qu’un retour à l’étape du partage pour échanger sur de nouvelles pratiques ou avec de nouveaux membres de la CoP est nécessaire pour continuer à prospérer. Il faut veiller lors de ce retour à l’étape précédente d’informer les nouveaux membres de l’ensemble des projets déjà menés jusqu’à présent.
Ainsi, dans la CoP des ICANE [2], on observe un important turn over du personnel exerçant cette fonction. Les réunions rassemblent dès lors de nouveaux membres, mais aussi d’autres qui sont présents dans la CoP depuis son commencement. Il est arrivé lors de rencontres que les animateurs sondent les envies et besoins des membres concernant les futurs projets à développer dans la CoP. Les membres plus récents marquent alors le besoin de travailler sur des projets déjà menés par les plus anciens. Une réunion de présentation « anciens-nouveaux membres » de la Communauté de Pratique [3] est alors une solution pour répondre à ce besoin et partager le capital de la CoP
Capitaliser
Lors de l’étape de « prospérité », les membres réifient par écrit les procédures qu’ils utilisent pour réaliser leurs tâches. La capitalisation des connaissances des différents membres permet de produire un ensemble de connaissances utile à toute personne occupant la fonction déterminée.
L’exemple le plus évident concerne un nouvel entrant dans la fonction. Sachant que la profession est relativement récente, peu définie et que le turn over est important, disposer des connaissances par écrit permet non seulement un gain de temps mais également d’avoir un professionnel qui sera efficace plus rapidement …
Les échanges au sein de la CoP sont le vecteur permettant de colliger les connaissances détenues par ses membres. En effet, leur association favorisera le développement rapide de connaissances et procédures utiles pour les différents participants. Les membres s’investiront davantage dans la création de projets s’ils sont plusieurs à le réaliser que s’ils étaient seuls. La mobilisation de ressources individuelles sera moins importante pour un résultat plus conséquent.