Le projet Health CoP

Le projet Health CoP a pour vocation de contribuer à l'évolution de la réflexion dans le domaine particulier de la formation et de l'apprentissage, essentiellement là où les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont exploitées.

Son objectif principal est de créer et d'animer des Communautés de Pratique de professionnels issus du monde de la santé. En outre, le projet exploite les TIC comme support au développement de ces communautés. L'usage des TIC élargit considérablement l'éventail des possibilités de production commune, d'échange et réduit les difficultés liées à la disponibilité des membres ainsi qu'à la distance qui les sépare.

Depuis ses débuts en 2009, le projet Health CoP a soutenu la constitution de six Communautés de Pratique. Les démarches mises en oeuvre pour constituer et animer des CoP tout au long des six années du projet ont permis de formaliser un ensemble de conseils destinés à des personnes désireuses de mettre en place une Communauté de Pratique. Ce Guide rassemble ces conseils et répond aux questions qui pourraient être posées.

Le projet Health CoP est mené sous la responsabilité du Centre de Recherche pour l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage de l'Université de Liège (CRIFA-ULg). Il est financé par le Fonds Social Européen et co-financé en partie par la Wallonie et par l'Université de Liège.

 

Les CoP Health CoP

ICANE
Cette abréviation est issue du nom de la fonction : Infirmier Chargé de l'Accueil du Nouveau personnel entrant, rentrant et des Etudiants. Le CoP ICANE est la première communauté du projet Health CoP. Elle a débuté en 2009 et a atteint l'autonomie en 2014. Elle est composée, fin 2014, de 110 membres issus de 70 établissements hospitaliers de Wallonie et de Bruxelles.
RHCS
Cette abréviation est issue du nom de la fonction : Référents Hospitaliers pour la Continuité des Soins. Le CoP RHCS est la deuxième communauté du projet Health CoP. Elle a débuté en 2009 et a été dissoute en 2014.
COMMU
La CoP COMMU est composée de Responsables de la Communication au sein des institutions hospitalières. C'est la troisième communauté du projet Health CoP. Elle a débuté en 2010 et a atteint le stade du Partage en 2014. Elle est composée, fin 2014, de 55 membres issus de 38 établissements hospitaliers de Wallonie et de Bruxelles.
ICSO
Cette abréviation est issue du nom de la fonction : Infirmier Coordinateur de Soins en Oncologie. Le CoP ICSO est la quatrième communauté du projet Health CoP. Elle a débuté en 2011 et a atteint le stade de la Prospérité en 2014. Elle est composée, fin 2014, de 81 membres issus de 31 établissements hospitaliers de Wallonie et de Bruxelles.
HEMO
La CoP des Référent en Hémovigilance ou CoP HEMO est la cinquième communauté du projet Health CoP. Elle a débuté en 2012 et a atteint le stade la Prospérité en 2014. Elle est composée, fin 2014, de 30 membres issus de 21 établissements hospitaliers de Wallonie et de Bruxelles.
ILIG
Cette abréviation est issue du nom de la fonction : Infirmier de Liaison Interne Gériatrique. Le CoP ILIG est la sixième communauté du projet Health CoP. Elle a débuté en 2013 et a atteint le Partage en 2014. Elle est composée, fin 2014, de 26 membres issus de 12 établissements hospitaliers de Wallonie et de Bruxelles.