Théorie
La définition adaptée dans ce guide d’une Communauté de Pratique telles que ciblées par le projet Health CoP est : "Ensemble de personnes, exerçant une fonction similaire ou complémentaire, rassemblées sur base volontaire autour d’un projet. La participation à la CoP permet la rencontre de pairs, le partage de ressources et des échanges sur les pratiques. Pour que la CoP développe des projets, il est nécessaire que ses membres se créent une identité commune. Ces actions et projets permettront de faire évoluer les connaissances et pratiques de ses membres. L’investissement de chaque membre a pour objectif plus ou moins conscient de faire progresser sa pratique."
Les membres prenant part à une Communauté de Pratique ont pour seule contrainte de respecter les autres membres de la CoP et de garder confidentiel le contenu des échanges.
Le bénéfice retiré de la participation à une Communauté de Pratique est différent pour chaque membre. Il dépend des attentes initiales, de l’implication de chacun et du travail engagé par la CoP. Le bénéfice ressenti peut aller du sentiment de sortir de l’isolement à la possibilité de partager ses expériences et ressources en passant par la découverte de nouvelles techniques et la construction de projets collaboratifs.
Pratique
Quelques indices permettent d'identifier si un groupe peut être identifié comme une Communauté de Pratique :
Les membres s'accordent sur leur fonctionnement (modalités d'échanges, vocabulaire...).
Les membres ont défini un ou plusieurs projets communs.
Les membres se sont créés une identité de groupe.
Les membres échangent leurs connaissances et savoirs au service de ce(s) projet(s).
Les membres développent ensemble leurs projets.