Théorie
Une Communauté de Pratique peut décider lors de la définition de son fonctionnement d'intégrer l'utilisation de TIC dans son fonctionnement. Selon la place occupée par ces dernières, la CoP pourra se définir de deux façons : virtuelle ou hybride.
Virtuelle
Les Technologies de l'information et de la Communication (TIC) deviennent d'usage de plus en plus courants dans la vie quotidienne. Certaines CoP choisissent de les employer lors de la définition de l'entreprise commune. Si les membres de la CoP décident de se contacter et de travailler uniquement à distance, ils feront partie d'une Communauté de Pratique Virtuelle (CoPV).
Il est important de préciser que parler de communauté virtuelle est une erreur de language car ce n'est pas la Communauté qui est virtuelle mais bien son canal de communication. En effet, une CoP est dite virtuelle lorsque "les échanges sont à distance en mode synchrone ou asynchrone et sont supportés par les technologies de l'information et de la communication" CEFRIO (2005, p. 22). Il faut cependant noter que la communication au sein de la CoPV ne se déroule pas uniquement à distance puisque, comme le précise Dubé (2004, p. 15-16), "à l'occasion, elles organisent également des rencontres en face-à-face". La part d'activits en présence y reste cependant faible.
Hybride
Les communautés pouvant être qualifiées d'hybrides sont des Communautés de Pratique où les membres, tout en communiquant à distance, se rencontrent plus ou moins régulièrement. Ces deux modes de fonctionnement sont complémentaires.
Exemples
Les communautés du projet Health CoP peuvent être qualifiées de Communautés hybrides. Les membres se rassemblent en présence périodiquement pour travailler à leurs projets et échanger leurs connaissances. Entre ces rencontres qui sont les moments forts de la vie de la CoP, les membres peuvent continuer les échanges via une plateforme en ligne. Cette plateforme rassemble notamment les supports échangés et réalisés au sein des rencontres, mais sert également de canal pour informer ou questionner.
Plus value
Différentes plus-values ont été avancées en faveur de l'utilisation des technologies pour soutenir les communautés de pratique (Wenger, White, Smith & Rowe, 2005 ; Joris, 2012)
Dépasser les contraintes de temps et de lieu
Il arrive fréquemment que les membres d'une CoP ne travaillent pas dans la même institution et/ou ne puissent pas tous se libérer au même moment pour assister à une réunion. Utiliser les technologies permet de dépasser ces difficultés puisqu'elles permettent aux membres de continuer leurs échanges et leur partage d'expériences à tout moment, de manière synchrone ou asynchrone et en tout lieu (domicile, lieu de travail, etc.)
Vivre la communauté collectivement et individuellement
Appartenir à une CoP est d'autant plus bénéfique que les membres la vivent à la fois collectivement et individuellement. S'en tenir à l'organisation ou la participation à des réunions en présence leur permet d'être dans l'action collective et d'interagir avec d'autres. Utiliser les technologies leur donne la possibilité d'être seuls face à leur ordinateur, de prendre un temps pour consulter, créer répondre à une question, prendre du recul, etc. selon ses besoins et ses envies personnelles.
Partager des connaissances avec des groupes très larges
Pour arriver à partager en réunion plénière, les membres ont besoin de se sentir en confiance, ce qui s'avère souvent plus simple avec un nombre restreint de participants. Grâce aux technologies, le fruit de ces échanges est rendu accessible à l'ensemble des membres et ceux-ci peuvent y réagir à leur guise, grâce à des outils tels que des forums par exemple.
Construire des connaissances communes facilement accessibles
Les outils de collaboration à distance, tels que les wikis ou les forums, offrent la possibilité aux membres d'une CoP de rendre explicites leurs connaissances afin de les partager, d'en construire de nouvelles ensemble et de les capitaliser. Celles-ci sont également visibles par tous, y compris des personnes n'ayant jamais pris part à leur construction.