Construire l'identité de la CoP

Théorie

Pour partager et construire des connaissances collectives, les membres d’une communauté ont besoin de se sentir en confiance. En effet, il n’est pas aisé d’échanger avec des personnes inconnues. De plus, les membres sont issus d’institutions hospitalières qui sont en concurrence sur le marché des soins de santé.

L’animateur de la communauté veillera donc à mettre en place des activités visant la construction de l’identité de la CoP. Celles-ci permettront aux membres de briser la glace, d’apprendre à se connaître et les amèneront à développer un sentiment d’appartenance à la CoP.

Au sein des communautés du projet Health CoP, différentes activités ont été menées afin qu’une identité de groupe se développe. Quelques-unes sont décrites dans la rubrique "pratique" ci-dessous. Il est important de garder à l’esprit que certaines d’entre elles ont été prévues par l’animateur (Ex. : speed dating) tandis que d’autres se sont réalisées à la propre initiative des membres (ex. : réflexion sur leur acronyme).

Quelles que soient les activités menées au sein de la CoP, l’animateur se doit de tenir compte des caractéristiques de son public. En effet, certains participants sont peu demandeurs de tâches de création d’identité et souhaitent davantage se centrer sur le partage d’expérience et la construction de connaissances communes. La première réunion est une bonne occasion de déceler ces intérêts plus particuliers.

Enfin, en plus de permettre à la communauté de se définir et d’exister, la création de cette identité l’amène également à être visible, à se faire connaître en dehors de ses «murs». À plus long terme, cela peut mener à une meilleure reconnaissance de la fonction exercée par les membres.

 

Exemples

La plupart des communautés du projet Health CoP sont composées de membres exerçant une fonction récente et encore trop méconnue. Se rassembler en CoP et se créer une identité en tant que telle leur a permis d’entreprendre des démarches visant la reconnaissance de leur fonction.
Les ICSO ont, par exemple, présenté le travail réalisé au sein de la CoP lors d’un symposium organisé par la Fondation Contre le Cancer.
Les RHCS ont, quant à eux, mené une réflexion sur la possibilité d’avoir une page leur étant consacrée sur le site du SPF Santé Publique.

Par contre, parmi la CoP des Responsables de la Communication,  plusieurs membres disaient savoir clairement « qui ils étaient », ayant tous la même fonction. Les activités de création d’identité n’ont donc pas remporté un franc succès. Les membres ont réalisé les activités proposées, mais lors des régulations n’en ont pas vu l’intérêt et auraient préféré utiliser ce temps pour échanger sur leurs pratiques. Lors des réunions suivantes, une attention toute particulière a été apportée à ce souhait afin que la motivation ne s’estompe pas.

Pratique

Activités visant la construction de l'identité de la CoP
 

Objectif

Principe

Remarques/Conseils pour l'animateur

Speed dating

Faire connaissance

- Se grouper par paires

- Se présenter à l'autre

- Présenter l'autre au groupe

Établir une liste de critères pour guider les membres dans leur présentation

Exemples : évoquer deux anecdotes, se situer en matière de maitrise des TIC

Construction d'un logo

Développer le sentiment d'appartenance et la cohésion de groupe

- Représenter sa fonction par un schéma ou une icône

- Présenter son logo au groupe

- Voter pour la réalisation qui deviendra l'emblème de la CoP

Répartir les participants en sous-groupes afin de permettre à tous de s'exprimer et de laisser jaillir la créativité

Réflexion sur l'acronyme de la CoP

Développer le sentiment d'appartenance et la cohésion du groupe

Débattre à propos de l'abréviation à adopter pour nommer leur fonction dans un souhait d'uniformisation

Exemples :

ICAN ou ICANE ?

CSO ou ICSO ?

Être un facilitateur de discussion en gérant les échanges et en amenant les membres à un consensus