Théorie
Lors du lancement d'une Communauté de Pratique hybride, il est nécessaire d'aider les membres à échanger.
D'une part, en présence, il faut préparer des questions pour entamer les discussions. Il est préférable d'ouvrir la conversation sur des sujets qui n'impliquent pas émotionnellement les membres. Les membres accepteront plus volontier d'échanger sur des faits. Au fur et à mesure qu'ils se connaitront mieux, ils se sentiront suffisamment à l'aise pour poser des questions, demander des conseils ou aborder des sujets plus sensibles.
En ligne, d'autre part, il est intéressant d'amorcer des échanges de discussions et ressources. La personne responsable de ce rôle peut être à l'initiative des permières questions, premiers partages de ressources afin d'initier un fonctionnement de groupe, d'installer une habitude auprès des membres.
Exemples
En présence, lors de la première réunion de chaque CoP, les animateurs proposent aux participants, après s'être présenté, d'expliquer, lors d'un tour de table, leur fonction. Ils ont alors la possibilité de présenter leur cadre institutionnel, le nombre de collègue, les tâches qui leurs sont demandées. Chacun peut décider du détail de la présentation qu'il fait.
En ligne, l'animateur du CRIFA, au lancement de chaque CoP, place les documents de réunion (ordr du jour, compte-rendu, documents annexes...) sur la plateforme. Par mail, il informe de leur présence et rappelle la procédure pour les atteindre.
Plus value
Aider
La Communauté de Pratique est un moyen pour ses membres de créer de nouveaux contacts. Dans le cas de communautés homogènes, la CoP permet à une majorité des membres de sortir de l’isolement qu’ils peuvent ressentir dans la fonction qu’ils occupent. C’est une occasion d’échanger avec des pairs sur des pratiques partagées. Ce besoin de discuter est accentué par le fait qu’ils occupent une fonction souvent mal définie et demandant beaucoup de contacts humains.
De plus, rencontrer des pairs permet de discuter de leur ressenti face à leur vécu et de se sentir compris. Occupant une fonction nouvelle et isolée, les membres des CoP manquent souvent de reconnaissance dans leur fonction. Soit parce que celle-ci n’est pas assez connue, soit parce qu’elle n’est pas bien acceptée. Les communautés de pratique permettent de décharger leurs émotions négatives, mais aussi ensemble d’avoir plus de visibilité pour se faire connaitre et reconnaitre.
Apprendre
Les échanges réalisés dans la CoP sont vecteurs d’apprentissages pour ses membres. Chaque personne qui prend part à la Communauté de Pratique arrive avec les connaissances qu’elle a accumulées au cours de sa carrière. Elle les a développées par l’interaction avec un contexte, des personnes et des situations. La CoP est un endroit où se rassemblent des professionnels partageant une fonction, des connaissances identiques, mais également différentes. Les discussions des membres, les partages de ressources et d’expériences sont autant d’occasions de développer de nouvelles connaissances.
Un membre débutant dans la fonction trouvera auprès des membres expérimentés des ressources qui l’aideront à être plus rapidement efficace dans sa fonction.
Il va de soi que des discussions à elles seules ne permettent pas de transposer une pratique venant d’une institution sans l’adapter dans une autre. Les échanges permettent d’envisager de nouvelles perspectives. Au départ d’une idée, le membre devra trouver les aménagements qui permettront de la mettre en oeuvre au sein de son institution.
Solutionner
Le réseau de pairs créé au sein de la CoP peut être vu comme un outil pour aider à solutionner des difficultés. Face à une difficulté, le professionnel se tournera vers ses pairs pour chercher des conseils, voire une solution. Que ces échanges soient communs à l’ensemble de la Communauté ou que la demande soit davantage ciblée vers une personne disposant d’une solution, la CoP aura permis aux membres de savoir à qui s’adresser pour trouver une solution.
Les contacts créés entre pairs permettent donc aux membres de discuter et partager leur expérience face aux difficultés et problèmes rencontrés afin de trouver des pistes de solutions. Ces pistes seront plus nombreuses et diversifiées.