Théorie
Le coordinateur a pour rôle de veiller au bon fonctionnement de la Communauté de Pratique. Son objectif est de permettre aux projets de la Communauté de se développer et aux membres de trouver leur place. Il veille au bon fonctionnement de la CoP en prenant du recul vis-à-vis de son fonctionnement, des besoins, intérêts et enjeux de chacun des membres.
Il est important de distinguer le coordinateur des autres membres. Bien que veillant à la réalisation de différentes tâches liées au fonctionnement de la CoP, il ne les réalise pas nécessairement lui-même. Il est la personne de contact au sein de la Communauté. Il coordonne les activités, soutient et stimule chaque membre pour accomplir les tâches ou missions inhérentes au rôle pour lequel il s’est engagé. Il mobilise les ressources présentes pour que la CoP vive. Il est la personne de référence pour tout nouveau membre qui souhaiterait entrer dans la Communauté de Pratique. Il prend en charge la présentation de la Communauté de Pratique et informe de l’existence d’outils. Il renvoient vers les personnes concernées les informations pour réaliser les inscriptions / désinscriptions nécessaires
Dans le cas d'une Communauté de Pratique sollicitée, il peut être une personne extérieure à la CoP.
Exemples
Dans le cadre du projet Health CoP, le rôle du coordinateur est attribué à l'équipe du CRIFA. En effet, cette dernière étant à l'origine du rassemblement en Communauté de Pratique, elle s'assure de la mise en place de la Communauté de Pratique, de la création de l'identité de celle-ci, du développement de projets et du bon fonctionnement de l'ensemble.
Elle est également là pour soutenir le lancement, inviter des membres, proposer des outils et des formations.
L'équipe du CRIFA s'assure que chacun trouve dans la CoP sa place et dispose des moyens et soutiens nécessaires à la réalisation des projets.
Pratique
Les tâches d'un coordinateur peuvent varier en fonction de la négociation de rôle qui s'opère entre les membres.
Plus value
Le coordinateur a pour mission de prendre du recul par rapport au fonctionnement de la Communauté de Pratique afin de veiller à ce que celle-ci déploie les moyens nécessaires pour réaliser ses projets.
Le coordinateur veille
- à l'intégration de nouveaux membres,
- au respect des échéances,
- au respect des rôles et tâches assignées,
- au respect mutuel,
- au partage,
- au travail pour réaliser le projet négocié.