Organisation

Théorie

L' "organisation" rassemble tous les aspects liés au fonctionnement de la CoP. Ne sont exclus de cet axe que les "savoirs". Dans le cas d'une Communauté de Pratique hybride, il s'agit donc de la gestion de réunion en présence mais aussi des outils de travail à distance.

En fonction du type de communauté (spontanée ou sollicitée) et de l'implication des membres, les tâches associées à l'organisation du fonctionnement de la Communauté seront prises en charge soit par des membres de la CoP soit par des personnes extérieures. Ci- dessous vont être définis les différentes fonctions présentes dans une Communauté de Pratique. Pour plus de clarté, ceux-ci vont être décrits successivements. Il est cependant nécessaire de préciser qu'en fonction des choix opérés au sein d'une Communauté de Pratique, l'organisation varie. Une même personne peut être responsable de plusieurs rôles. De même, un rôle peut être attribué à plusieurs personnes, par exemple dans un soucis de suppléance en cas d'absence. Il existe également des rôles, qui doivent être assumés, mais dont le responsable est une personne différente à chaque évènement. Il est certain que chacun de ces rôles doivent faire l'objet d'une négociation au sein de la Communauté. Et que leur mode d'attribution doit être établi et voté.

Exemples

Le chercheur du CRIFA est à l'origine de chaque CoP du projet Health CoP. Il endosse l'ensemble des rôles qui sont nécessaires au fonctionnement des CoP créées. Il est l'initiateur, le coordinateur, l'animateur, le secrétaire... Lors du lancement de chaque Communauté de Pratique, il annonce l'intention du projet qui est un soutien à la création de Communauté de Pratique avec pour objectif de former les membres à être autonome dans le fonctionnement de leur CoP.

Au fur et à mesure des actions de la Communauté de Pratique, le chercheur forme et délègue les tâches liées à l'organisation de la Communauté. À partir de moment où tous les rôles sont assumés par des membres de la Communauté, le chercheur prend ses distances pour laisser la Communauté devenir autonome.

Pratique

Dans le cas d'une Communauté de pratique hybride sollicitée, plusieurs rôles devront être assumés :

  1. Coordination
  2. Technicien
  3. Formateur
  4. Animateur
  5. Facilitateur
  6. Secrétaire