Théorie
Pour qu'une Communauté de Pratique prospère, il est nécessaire que celle-ci soit organisée. Qu'il s'agisse d'une CoP spontanée ou sollicitée, la plupart des rôles qui s'y retrouvent sont similaires. Les différences qui peuvent s'observer sont d'une part dues aux personnes qui assument ces rôles et, d'autre part, à l'apparition de rôles supplémentaires dans les Communautés de Pratique sollicitéées.
Dans les Communautés de Pratique spontanées, les participants gèrent l’entièreté des tâches, qu’elles soient liées aux contenus traités ou à l’organisation de la CoP. Tous sont donc membres de la CoP, leur implication variant en fonction des rôles qu’ils endossent : animer une réunion, faciliter les échanges à distance, organiser les réunions d’un point de vue logistique...
La situation est quelque peu différente dans les Communautés de Pratique sollicitées. Les membres ne sont pas les seuls à participer au développement et au fonctionnement de la CoP. À ceux-ci s’ajoutent des personnes extérieures à la CoP dont le rôle est variable : gérer l’organisation, soutenir les membres dans l’utilisation des outils, former les membres sur un sujet précis… Cette dualité est mise en évidence dans le schéma ci-dessus (Snoeck et Tilman, 2013) créé sur base de l'expérience acquise au cours du projet Health CoP.
Les rôles sont ici définis sur deux dimensions : organisation et contenu. Les membres et les personnes extérieures à la CoP s’impliquent en effet à des degrés différents sur ces deux dimensions.
Exemples
Les CoP du projet Health CoP sont toutes des Communautés de Pratique sollicitées. Les chercheurs de l'équipe du CRIFA sont initiateurs de la démarche. Dans les premiers temps de la vie de chaque Communauté, ils occupent les rôles associés à l'organisation et ne maitrisent pas les contenus liés à la fonction des membres.
L'objectif des chercheurs du CRIFA est de former des membres de la CoP, sur base volontaire, à la prise en main de l'aspect organisationnel de la Communauté afin de la rendre autonome dans son fonctionnement et son développement.